Vous travaillez à la direction marketing d’un grand hôtel situé en région Provence Alpes Côte d’Azur. Vous aimeriez attirer plus de voyageurs dans votre établissement. Il faut dire qu’avec la crise, les touristes se font plus rares alors que le nombre de chambres à occuper n’a pas bougé. La loi de l’offre et de la demande n’est pas vraiment en votre faveur depuis quelques temps. Du coup, vous devez trouver une stratégie pour remplir au mieux votre hôtel. Voici quelques idées à suivre.
Prendre en main les réseaux sociaux
Le social media est une mine d’or souvent sous-exploitée dans l’hôtellerie et la restauration. Des millions de personnes recherchent de nouveaux lieux à découvrir sur Instagram. C’est l’occasion pour vous de vous démarquer en offrant un contenu de qualité de façon régulière.
Utilisez également la créativité de votre clientèle en relayant (avec leur accord) leurs publications. Il existe de nombreux moyens de dynamiser votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Faire appel à une agence de communication
En passant par une agence de communication, vous pourrez bénéficier du soutien d’une équipe de professionnels. Ce n’est évidemment pas gratuit mais le retour sur investissement est en général excellent. On trouve de nombreuses agences de communication à Aix-en-Provence dont certaines sont spécialisées dans le tourisme.
L’agence de communication digitale va auditer votre visibilité en ligne et vous proposer un plan d’actions marketing pour la développer. Cela peut passer par l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche, la mise en place de partenariats avec des influenceurs ou encore des publications dans la presse.
Être attentif aux clients
Vous devez accorder une attention particulière à votre relation avec les clients. Pour cela, vous devez former vos employés sur la façon de traiter les clients de manière efficace et professionnelle. Vous pouvez mettre en place un système de chat sur votre site internet pour répondre directement aux questions des clients.
Une fois le client présent sur place, vous devez être aux petits soins et répondre à toutes ses demandes de façon réactive. Les clients ont payé un certain prix pour séjourner dans votre établissement et ils attendent en retour une certaine qualité de service. Il n’est pas toujours facile de satisfaire toutes leurs attentes mais en y mettant de la bonne volonté, vous pourrez dépasser leurs attentes.
Ne perdez pas de vue que cela prend beaucoup de temps pour construire une bonne réputation. En revanche, elle peut être ruinée en un instant parce qu’un client a vécu une mauvaise expérience lors de son séjour et il laisse un avis négatif à propos de votre hôtel. Cela arrive hélas très souvent.
Mettre en place de nouveaux canaux d’acquisition
De nombreux réseaux d’agences de voyage et de tours opérateurs apportent des flots de touristes aux hôteliers. Les négociations sur les prix sont souvent serrées car le volume est conséquent. Pour autant, cela peut représenter un excellent moyen de remplir votre établissement en basse saison.